Greffe de cheveux, implants capillaires, quelle est la meilleure technique : FUT FUE DHI ?

le 18/09/2023

ConsidĂ©rĂ©e comme la derniĂšre solution en cas de calvitie, la greffe d’implants capillaires est un acte chirurgical, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Elle est pratiquĂ©e dans le monde entier, et connaĂźt une popularitĂ© sans prĂ©cĂ©dent ces derniĂšres annĂ©es. Des plus grandes stars au simple quidam, beaucoup remĂ©dient Ă  la perte de cheveux  grĂące Ă  cette intervention. En plus de redensifier la chevelure, elle permet de modifier la ligne frontale. Son rendu est 100 % naturel.

DĂ©couvrez ce Focus sur les diffĂ©rentes techniques d’implants capillaires, leurs forces et leurs faiblesses

  • greffe cheveux Elton John
  • Avant
  • AprĂšs

Les différentes techniques de greffe d'implants capillaire

Actuellement, il existe plusieurs types de greffe d’implants capillaires permettant de restaurer la chevelure pour qu’elle soit dense de nouveau aprĂšs la perte ( voir notre article sur la perte de cheveux ici ).

greffe cheveux Fut cicatrice

La greffe cheveux FUT

La greffe FUE vs FUE saphir

Pose d'un greffons dans un stylo choi

La greffe DHI Turquie

La greffe cheveux IFA

  • greffe cheveux Fut cicatrice

FUT (Follicular Unit Transplantation)

Il s’agit d’une des premiĂšres techniques utilisĂ©es pour la greffe cheveux. Pour la rĂ©aliser, les experts dĂ©coupent une bandelette de cuir chevelu au niveau de la nuque. Dans cette partie, les cheveux sont plus denses et sont Ă©ternels c’est-Ă - dire qu’ils ne tombent pas. AprĂšs ĂȘtre prĂ©levĂ©e, la bandelette est divisĂ©e en groupes composĂ©s de quatre cheveux au maximum. Ils vont ĂȘtre rĂ©implantĂ©s un Ă  un sur la zone dĂ©garnie.

Inconvénients de la FUT

La FUT laisse une cicatrice linĂ©aire Ă  l’endroit oĂč la bandelette de cuir chevelu a Ă©tĂ© prĂ©levĂ©e. Cette cicatrice peut ĂȘtre dissimulĂ©e par les cheveux environnants, mais elle risque d’ĂȘtre visible si vous portez les cheveux trĂšs courts.

La période de récupération est aussi plus longue que pour les autres techniques en raison du temps de guérison pour la cicatrice.

FUE (Follicular Unit Extraction) et FUE Saphir

Plus rĂ©cente, la FUE convient Ă  la majoritĂ© des calvities. Durant l’opĂ©ration, le chirurgien prĂ©lĂšve les implants capillaires sur l’arriĂšre du scalp du patient afin de les rĂ©implanter sur les zones oĂč il n’y a plus de cheveux. Le spĂ©cialiste se sert d’un petit foret chirurgical mesurant moins d’un millimĂštre de diamĂštre pour l’extraction (un micro-punch). Avec une lame fine, le chirurgien pratique des petites incisions sur les zones Ă  greffer qui vont accueillir les greffons. 

  • greffe cheveux FUE Saphir

La FUE saphir est une variante de la FUE classique, les lames utilisĂ©es sont des lames en saphir permettant des incisions plus fines et plus rapprochĂ©es. La technique est d’autant plus prĂ©cise avec des rĂ©sultats de greffe cheveux bien plus denses !

Avantages de la FUE

Contrairement à la FUT, la FUE ne laisse pas de cicatrice linéaire dans la zone donneuse et dans la zone receveuse aprÚs la guérison .

La période de récupération est plus courte par rapport à la FUT. Et la récupération de la FUE Saphir est plus rapide que la FUE

  • Pose d'un greffons dans un stylo choi

La greffe d'implants capillaires DHI (Direct Hair Implantation)

La technique de DHI Turquie dĂ©signe une forme plus Ă©voluĂ©e de la FUE. Son intĂ©gralitĂ© est rĂ©alisĂ©e manuellement : prĂ©lĂšvement des follicules et implantation des greffons. Comme pour La FUE et la FUE saphir, le prĂ©lĂšvement des implants capillaires s’effectue avec un Micropunch. Puis les greffons sont placĂ©s dans un  injecteur de cheveux DHI, qui se prĂ©sente sous la forme d’un stylo appelĂ© stylo CHOI. Ce dernier permet d’implanter directement les greffons sur les zones dĂ©garnies. Le spĂ©cialiste contrĂŽle la profondeur, la direction, l’angle de l’implantation en suivant des Ă©tapes bien dĂ©finies. Sans aucune incision, il rĂ©alise cette opĂ©ration sur la partie  receveuse. Outre un rendu naturel et dense, il ne laisse pas de cicatrice

Avantages de la DHI

La DHI offre une plus grande prĂ©cision lors de l’implantation des greffons, ce qui peut conduire Ă  des rĂ©sultats plus naturels.

Elle ne nécessite pas la création de petites incisions préalables pour implanter les greffons, réduisant ainsi les saignements, les ecchymoses postopératoires et le temps de récupération.

L’IFA (Implantation Folliculaire AutomatisĂ©e)

La mĂ©thode IFA est une technique diffĂ©rente de la FUT, de la FUE et de la DHI. Elle rĂ©alise l’extraction des follicules pileux Ă  l’aide d’une machine. Un robot fait tous les gestes techniques pour prĂ©lever les unitĂ©s folliculaires sur la tĂȘte du patient. De maniĂšre invasive, les greffons sont implantĂ©s sur la zone glabre dans des incisions ressemblant Ă  celles de la FUE et la FUT.

InconvĂ©nients de l’IFA

  • CoĂ»t Ă©levĂ© : L’IFA nĂ©cessite des Ă©quipements et des machines spĂ©cialisĂ©s, ce qui peut entraĂźner des coĂ»ts plus Ă©levĂ©s par rapport aux techniques manuelles.
  • DĂ©pendance technologique : Étant donnĂ© que l’IFA repose sur des machines et des robots, il peut y avoir une dĂ©pendance technologique pour mener Ă  bien la procĂ©dure. En cas de panne ou de dysfonctionnement des Ă©quipements, cela peut entraĂźner des retards ou des complications.
  • Actuellement pas encore au point. En effet, un grand nombre de spĂ©cialistes de la greffe capillaire estiment qu’une intervention manuelle est bien meilleure en termes de contrĂŽle sur le prĂ©lĂšvement et l’implantation des greffons et que les rĂ©sultats de l’IFA sont encore trop alĂ©atoires.
  • Greffe cheveux IFA

Il existe plusieurs types de pertes de cheveux. Ceux-ci varient en fonction de leur cause.

Comparatif des techniques d'implants capillaire

Maintenant que nous avons examiné les principales techniques de greffe de cheveux, il est temps de les comparer pour vous aider à prendre une décision éclairée.

 

CritĂšres de comparaison :

Résultats : Quelle technique offre les résultats les plus naturels et une meilleure densité capillaire ?

Cicatrisation : Quelle technique laisse les cicatrices les moins visibles ?

Temps de récupération : Quelle technique offre une période de récupération plus courte ?

Nombre de greffons : Quelle technique permet de prélever un grand nombre de greffons ?

Rasage : Est-ce que le rasage est obligatoire ? 

Comparaison des techniques :

CritĂšresFUTFUE /FUE saphirDHIIFA
Résultats BonExcellentsExcellentsAléatoire
CicatrisationCicatrice linéaire
sur la zone donneuse
Aucune cicatriceAucune cicatriceAucune cicatrice
Temps de récup.LongMoyen CourtMoyen
Nombre de greffonsVariableGrand nombre Variable /
Grand nombre
Faible
RasageObligatoireObligatoirePossibilité
sans rasage
Obligatoire

Il est important de noter que ces critĂšres peuvent varier en fonction des spĂ©cificitĂ©s de chaque cas individuel. Il est impĂ©ratif de consulter un chirurgien capillaire qualifiĂ© pour Ă©valuer la technique de greffe qu’il vous faut. La plupart des cliniques greffe de Turquie vous proposent un diagnostic personnalisĂ© comme Klineva par exemple.

  • meilleure greffe cheveux

Quelle est la meilleure technique de greffe capillaire ?

Le cas de chaque personne est différent. Si vous voulez que votre projet de restauration de chevelure apporte les résultats que vous recherchez, prenez rendez-vous avec un expert en chirurgie capillaire.

Vous pouvez lui poser toutes les questions concernant les implants capillaires

Dans les grandes lignes, on peut retenir que :

  • Si vous ĂȘtes prĂȘt Ă  accepter une cicatrice linĂ©aire, la FUT peut ĂȘtre une option Ă  envisager bien que cette mĂ©thode ne soit pratiquement plus utilisĂ©e aujourd’hui en Turquie.
  • Si vous prĂ©fĂ©rez Ă©viter une cicatrice linĂ©aire et couvrir des grandes surfaces, la FUE et notamment la FUE Saphir sont des bonnes alternatives.
  • Si vous souhaitez une rĂ©cupĂ©ration rapide et une greffe sans rasage, la DHI est la meilleure optique.

Il est crucial de choisir un chirurgien expérimenté et qualifié, quelle que soit la technique choisie. Assurez-vous de consulter plusieurs spécialistes, de vérifier leurs antécédents, de demander à voir des photos de résultats précédents et de poser toutes les questions que vous pourriez avoir avant de prendre votre décision.

Pour en savoir quand faire une greffe de cheveux, nous vous conseillons l’article suivant.

Questions similaires

01.

Quelle est la durée de la procédure de greffe de cheveux en Turquie ?

La durée de la procédure dépend du nombre de greffons à transplanter et de la technique utilisée. En général, cela peut prendre plusieurs heures entre 6 et 8h, pour la FUE saphir et la DHI.

02.

Combien de temps faut-il pour voir les résultats définitifs de la greffe de cheveux ?

Les résultats définitifs de la greffe de cheveux ne sont pas immédiatement visibles. AprÚs la procédure, les cheveux transplantés tombent dans les semaines suivantes, puis de nouveaux cheveux commencent à pousser à partir des follicules transplantés. Il faudra généralement plusieurs mois avant de voir les résultats définitifs, et la pleine densité capillaire peut prendre jusqu'à un an.

03.

Est-ce que la greffe de cheveux a des effets secondaires ?

Comme toute intervention chirurgicale, la greffe de cheveux peut présenter certains effets secondaires temporaires, tels que des ecchymoses, un gonflement, une rougeur ou une sensibilité dans la zone traitée. Ces effets secondaires disparaissent généralement en quelques jours ou quelques semaines.

04.

Est-ce que la greffe de cheveux est permanente ?

Oui, la greffe de cheveux est considĂ©rĂ©e comme une solution permanente pour traiter la perte de cheveux, car les follicules pileux transplantĂ©s sont gĂ©nĂ©tiquement rĂ©sistants Ă  la chute de cheveux. Cependant, il est important de noter que la perte de cheveux naturelle peut se poursuivre sur d'autres parties de la tĂȘte, si la calvitie n'est pas stabilisĂ©e avant l’opĂ©ration. Ce qui peut nĂ©cessiter une Ă©ventuelle intervention supplĂ©mentaire.

Quelle est la meilleure technique implants capillaires : FUT FUE DHI ?

Considérée comme la derniÚre solution en cas de calvitie, la greffe d'implants capillaires est un acte chirurgical, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Elle est pratiquée dans le monde entier, et connaßt une popularité sans précédent ces...

Quelles sont les causes de la perte de cheveux ?

Avoir une belle chevelure dense et saine, est le souhait d'une majorité de la population. Malheureusement il arrive que vos follicules pileux ne soient pas de cet avis. En effet, la calvitie, la fameuse "calv " ou "calvasse " touche...

Quand faire une greffe de cheveux ?

Que ce soit chez les stars ( Jean Dujardin, Florent Pagny, Elon Musk 
), les politiciens, les influenceurs ou la population en gĂ©nĂ©ral, le rĂȘve de retrouver une chevelure plus dense fait sauter le pas ! Avant de rĂ©aliser ce...

Quel rĂŽle joue l’alimentation dans la greffe de cheveux ?

Avec la greffe de cheveux, de nombreux facteurs influencent le succÚs de la procédure ainsi que les résultats obtenus. En plus de la technique utilisée, de la qualité du travail du chirurgien, l'alimentation et le mode de vie jouent également...

Préparer son voyage à Istanbul depuis la France

Istanbul est une ville intrigante. Elle possĂšde un mĂ©lange unique de cultures, d’histoires et de paysages. SituĂ©e aux portes de l’Europe et l’Asie, elle est le tĂ©moin du passĂ© riche des empires byzantin et ottoman, tout en Ă©tant dynamique, moderne,...
Une question ? On vous appelle !

Nous prĂȘtons attention a toutes vos questions . Remplissez le formulaire et on vous recontacte trĂšs vite.