Quelle est la cause de la perte de cheveux et quelles sont les solutions ?

le 12/09/2023

Avoir une belle chevelure dense et saine, est le souhait d’une majoritĂ© de la population. Malheureusement il arrive que vos follicules pileux ne soient pas de cet avis. En effet, la calvitie, la fameuse « calv » ou « calvasse » touche majoritairement la gent masculine (70% des hommes Ă  70 ans).  Elle touche aussi la population fĂ©minine dans une moindre mesure.

Trouver les causes de la perte de cheveux est très important.

Par exemple si la chute est soudaine, cela peut ĂŞtre aussi un signe de problèmes de santĂ© plus profonds Ă  ne surtout pas nĂ©gliger.  Afin de trouver un traitement adaptĂ© pour pallier la perte de cheveux, il importe de comprendre ce qu’est rĂ©ellement l’alopĂ©cie.

  • problème de calvitie homme

Définition de l'alopécie

L’alopĂ©cie dĂ©signe une chute de cheveux et de poils sur le corps. Pouvant ĂŞtre temporaire ou dĂ©finitive, elle est souvent liĂ©e aux troubles hormonaux ou Ă  des maladies sous-jacentes. Non traitĂ© Ă  temps, ce problème risque d’entraĂ®ner la disparition des cheveux. Par ailleurs, une personne perd environ 20 Ă  100 cheveux par jour. La quantitĂ© varie en fonction de la saison et de l’âge. NĂ©anmoins, lorsque la chute devient rĂ©gulière et plus importante, il est possible que vous souffrez de calvitie. Qu’elle soit congĂ©nitale ou acquise, chronique ou aigĂĽe, cette dernière concerne les hommes comme les femmes.

Difficile à traiter, ce problème est considéré comme étant traumatisant sur le plan esthétique.

Les différentes causes de la perte de cheveux "externes"

Les causes d’une perte de cheveux sont multiples.

carences nutritionnelles

Les carences nutritionnelles

santé mentale

Les problèmes psychologiques

traitements médicamenteux

Les traitements médicamenteux

Les infections du cuir chevelu

  • carences nutritionnelles

Les carences nutritionnelles

Les carences nutritionnelles figurent parmi les principales causes d’une perte de cheveux ou calvitie. En effet, les cheveux s’affaiblissent lorsque l’organisme manque de nutriments comme les vitamines B, D, le zinc, le fer, etc. Ayant tendance Ă  devenir cassants, ils ne peuvent pas pousser correctement. Pour limiter la perte de cheveux, il est essentiel d’adopter une alimentation variĂ©e, Ă©quilibrĂ©e et saine. Voir notre article sur le sujet ici

Les problèmes psychologiques

Le stress, l’anxiĂ©tĂ© et la dĂ©pression peuvent entraĂ®ner une chute de cheveux importante. EntraĂ®nant une diminution de la circulation sanguine, ces troubles perturbent le cycle des follicules. Ravageurs pour la chevelure, ils provoquent la surproduction d’hormones d’androgènes.

  • santĂ© mentale
  • traitements mĂ©dicamenteux

Les traitements médicamenteux

La chimiothérapie fait partie des causes de la perte de cheveux ou calvitie. Après le traitement, le patient peut retrouver progressivement ses cheveux. En revanche, ces derniers repoussent moins rapidement. La prise des pilules contraceptives et de certains médicaments anti-hypertenseurs, anti- épileptiques ou anticholestérolémiants déclenche également une perte de cheveux.

Les infections du cuir chevelu

Les formes de maladies infectieuses les plus connues sont :

  • la folliculite
  • la piedra
  • la teigne
  • la dermite sĂ©borrhĂ©ique
  • l’impĂ©tigo
  • le lichen plan
  • le psoriasis du cuir chevelu
  • la sclĂ©rodermie
  • teigne

Quel que soit le type d’infection, vous devez consulter un dermatologue immĂ©diatement. Après la guĂ©rison, il est tout Ă  fait possible de retrouver le cycle de vie du cheveu normal.

Les différentes causes de pertes de cheveux et les types de calvitie

Il existe plusieurs types de pertes de cheveux. Ceux-ci varient en fonction de leur cause.

alopécie androgénique

L'alopécie androgénique

pelade

La pelade

L'effluvium télogène

L'effluvium télogène

L'effluvium télogène

La trichomanie

alopécie de traction

La calvitie de traction

Il existe plusieurs types de pertes de cheveux. Ceux-ci varient en fonction de leur cause.

  • alopĂ©cie androgĂ©nique

L'alopécie androgénétique ou androgénique

La calvitie androgĂ©nique correspond Ă  des affections gĂ©nĂ©tiques causant des pertes de cheveux dĂ©finitives. On considère que celle ci touche environ 20 % des hommes de 20 ans jusqu’à atteindre une moyenne de 70 % des hommes de 70 ans. Pour les femmes, moins touchĂ©es, il s’agit d’environ 25 % des femmes entre 35 et 45 ans, et 35 Ă  45 % des femmes de 50 ans et +.

Souvent hĂ©rĂ©ditaire pour les hommes, ce type de calvitie rĂ©sulte de l’action des androgènes, soit les hormones sexuelles mâles. Les follicules pileux, en particulier ceux du dessus du crâne, sont sensibles Ă  l’action de la dihydrotestostĂ©rone.

Ainsi sa production excessive, fatigue le cuir chevelu rendant les cheveux de plus en plus fins. Avec le temps, ceux-ci laissent place à un duvet puis chutent définitivement. On mesure alors le stade de la calvitie grâce à l’échelle de Norwood.

La calvitie femme fait quant-à elle son apparition plus tardivement. En général  après un accouchement ou la ménopause, un évènement impliquant un changement hormonal.  La cause de la chute de cheveux est souvent due à un dérèglement thyroïdien. Ainsi la baisse brutale des hormones femelles engendre la perturbation du cycle de croissance de vos cheveux.

Pour savoir à quel stade votre alopécie femme en est, on se réfère à l’échelle de Ludwig.

Enfin la solution la plus optimale pour l’alopécie androgénétique ou androgénique est la greffe cheveux Dhi ou FUE saphir.

  • alopĂ©cie androgĂ©nĂ©tique
  • pelade

La pelade

Cette forme de calvitie se traduit par une perte brusque de poils et de cheveux. La pelade se manifeste lorsque des plaques rondes font leur apparition sur votre crâne. Par conséquent, les follicules commencent à blanchir tout en cessant de pousser. Les médecins prescrivent des médicaments appropriés afin de traiter cette maladie.

L'effluvium télogène

Ce type de perte de cheveux importante peut avoir plusieurs causes :

  • une forte fièvre
  • une opĂ©ration chirurgicale rĂ©alisĂ©e sous anesthĂ©sie gĂ©nĂ©rale
  • un choc psychologique
  • un accouchement
  • une maladie infectieuse grave …
  • Le suivi de certains traitements allopathiques comme les anticoagulants et les antidĂ©presseurs peuvent ĂŞtre la cause de la perte de cheveux.
  • L'effluvium tĂ©logène

L’effluvium tĂ©logène est une perte de cheveux diffuse, amincissant visuellement le volume capillaire global. Contrairement aux autres causes de perte de cheveux, les chutes capillaires ne sont pas localisĂ©es.  Il existe deux types d’effluvium : aiguĂ« ( soudain et rapide ) et chronique (s’installant sur la durĂ©e )  

Si ce n’est pas traitĂ© rapidement, le patient risque de perdre jusqu’Ă  80 % de ses cheveux. Toutefois, c’est majoritairement rĂ©versible avec un traitement adaptĂ©. Cependant si la cause n’est pas identifiĂ©e l’alopĂ©cie peut s’installer dĂ©finitivement. Quoi qu’il en soit si vous avez des doutes et constatez une quantitĂ© anormale de cheveux sur votre brosse, il vaut mieux prendre un rendez-vous mĂ©dical pour examiner cuir chevelu.

  • L'effluvium tĂ©logène

La trichomanie

La trichomanie est un problème de santĂ© psychologique se manifestant par un arrachage compulsif voir systĂ©matique(toc) des cheveux et poils. Ce geste d’arrachage permet d’apaiser momentanĂ©ment le stress, les pulsions, l’anxiĂ©tĂ© … chez ceux qui en souffrent. Dans ces conditions, la trichomanie peut ĂŞtre la cause d’une perte de cheveux très importante voir irrĂ©versible si elle n’est pas soignĂ©e.

Elle serait plus prĂ©sente chez ceux disposant une prĂ©disposition gĂ©nĂ©tique selon les dernières recherches.  En effet, si ce trouble psychique survient ou est survenu chez un membre de sa famille, vous avez plus de probabilitĂ© d’être affectĂ© par la maladie. Sa prĂ©valence reste assez faible (1/200 individus). La rĂ©solution de ce problème passe par la consultation impĂ©rative d’un psychologue ou un psychiatre, et souvent de l’application d’une thĂ©rapie comportementale soit TCC.

La calvitie de traction

ObservĂ©e majoritairement chez les femmes et notament sur les cheveux afro, l’alopĂ©cie de traction se manifeste par une perte de cheveux sur des zones prĂ©cises. Il s’agit d’un recul de la ligne frontale très prononcĂ© (jusqu’Ă  10 centimètres et plus).  C’est le rĂ©sultat de l’application des soins capillaires non adaptĂ©s, notamment des tressages ou des techniques tirant trop les cheveux dans le temps (extensions capillaire, chignon serrĂ©…). Elle peut aussi ĂŞtre causĂ©e par une trop grande utilisation de produits chimiques (coloration, dĂ©frisage …) fragilisant le cheveu Ă  la traction. 

En plus d’endommager les follicules, le tirage prolongĂ© du cheveux provoque une calvitie femme. Des dommages qui peuvent constituer une alopĂ©cie irrĂ©versible dans le temps.

  • alopĂ©cie de traction

Heureusement les solutions existent pour ce type de cas, notamment la greffe de cheveux sans rasage pour femme. Il faut savoir que les techniques de greffe sont valable sur tous types de cheveux dont les cheveux crépus.

Le traitement de la calvitie

Pour trouver un traitement appropriĂ©, le mĂ©decin spĂ©cialiste capillaire effectue en amont un diagnostic. Cela permet d’analyser les facteurs influant sur la calvitie. Pour les personnes victimes d’une perte de cheveux sĂ©vère, la meilleure solution surtout si vous souffrez d’alopĂ©cie androgĂ©nĂ©tique, est de se tourner vers la greffe de cheveux. Ce type de traitement calvitie se dĂ©cline en deux mĂ©thodes principales : La greffe de cheveux DHI et la greffe de cheveux FUE Saphir. A savoir que la greffe sans rasage est aussi possible, et est plus souvent employĂ©e dans le cadre d’une greffe de cheveux femme.

Pour la perte de cheveux causée par une infection, des troubles psychologiques, etc., il importe de suivre des traitements médicamenteux prescrits par un professionnel de santé.

D’ailleurs, il existe des remèdes naturels qui pourront contribuer Ă  limiter la chute de cheveux. En plus d’adopter un mode de vie sain, les patients doivent intĂ©grer des soins doux et spĂ©cialisĂ©s contre la perte de cheveux  dans leur routine capillaire. PrivilĂ©giez les shampoings et sĂ©rums sans silicone ni paraben qui contiennent des extraits actifs pour favoriser la repousse des follicules. Par exemple des gammes comme Growth-factor, Md medicare ou des solutions qui contiennent de l’huile d’argan, de l’huile de noix de coco ou de l’huile essentielle de romarin.

La greffe de cheveux FUE Saphir

Cette technique de greffe consiste à transplanter les cheveux par unité folliculaire. Le chirurgien travaille avec précision afin de mieux déterminer la densité ainsi que la profondeur des canaux recevant les implants avec des lames en Saphir puis y met les greffons.

Avantages de la FUE Saphir :

  • idĂ©ale pour les pertes de cheveux avancĂ©es
  • rĂ©sultats naturels
  • aucune cicatrices
Greffe de cheveux
Avantages de la FUE saphir :
- Greffe efficace sur des grandes surfaces
- Plus précis que la FUE classique
Cliquer ici

La greffe de cheveux DHI

La greffe Direct Hair Implantation s’effectue Ă  l’aide d’un stylo CHOI et permet une implantation directe des greffons. C’est Ă  dire sans crĂ©er de canaux au prĂ©alable. La greffe de cheveux DHI peut s’accompagner d’un traitement PRP afin de garantir une bonne repousse.

Avantages de la DHI :

  • la plus rapide des remissions avec des rĂ©sultats naturels
  • permet une greffe sans rasage
  • aucune cicatrices
Greffe de cheveux
Avantages de la DHI :
- RĂ©sultat naturel
- Récupération rapide
Cliquer ici

Quelle est la meilleure technique implants capillaires : FUT FUE DHI ?

Considérée comme la dernière solution en cas de calvitie, la greffe d'implants capillaires est un acte chirurgical, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Elle est pratiquée dans le monde entier, et connaît une popularité sans précédent ces...

Quelles sont les causes de la perte de cheveux ?

Avoir une belle chevelure dense et saine, est le souhait d'une majorité de la population. Malheureusement il arrive que vos follicules pileux ne soient pas de cet avis. En effet, la calvitie, la fameuse "calv " ou "calvasse " touche...

Quand faire une greffe de cheveux ?

Que ce soit chez les stars ( Jean Dujardin, Florent Pagny, Elon Musk …), les politiciens, les influenceurs ou la population en général, le rêve de retrouver une chevelure plus dense fait sauter le pas ! Avant de réaliser ce...

Quel rĂ´le joue l’alimentation dans la greffe de cheveux ?

Avec la greffe de cheveux, de nombreux facteurs influencent le succès de la procédure ainsi que les résultats obtenus. En plus de la technique utilisée, de la qualité du travail du chirurgien, l'alimentation et le mode de vie jouent également...

Préparer son voyage à Istanbul depuis la France

Istanbul est une ville intrigante. Elle possède un mélange unique de cultures, d’histoires et de paysages. Située aux portes de l’Europe et l’Asie, elle est le témoin du passé riche des empires byzantin et ottoman, tout en étant dynamique, moderne,...
Une question ? On vous appelle !

Nous prêtons attention a toutes vos questions . Remplissez le formulaire et on vous recontacte très vite.