Quel rĂ´le joue l'alimentation et le mode de vie dans la greffe de cheveux ?

Le 16/08/23

Avec une greffe de cheveux, de nombreux facteurs influencent le succès de la procĂ©dure et des rĂ©sultats obtenus. Si la technique utilisĂ©e, la qualitĂ© du travail du chirurgien ou le suivis des instructions post opĂ©ratoire sont les facteurs majeurs dans le processus de guĂ©rison post-greffe. L’alimentation ainsi que le mode de vie sont aussi indissociables de la santĂ© des cheveux contribuant Ă  la rĂ©ussite d’une greffe capillaire . Dans cet article, nous examinerons de près l’impact de l’alimentation et du quotidien sur les rĂ©sultats finaux d’une greffe de cheveux .

  • perte de cheveux femme
  • rectangle klineva

Alimentation pour des cheveux sains

Une alimentation équilibrée et riche en nutriments est essentielle pour maintenir la santé des cheveux et favoriser une repousse optimale après une greffe. Voici quelques éléments clés à prendre en compte dans votre alimentation :

protéines cheveux

Les protéines pour les cheveux

oméga 3 greffe cheveux

Les acides gras oméga-3

carences nutritionnelles

Les vitamines et minéraux

Hydratation cheveux

Hydratation des cheveux

  • protĂ©ines cheveux

Les protéines pour les cheveux

Les cheveux sont principalement constituĂ©s de protĂ©ines ! Pour leur santĂ©, il est donc important d’inclure des sources de protĂ©ines variĂ©es de qualitĂ© dans votre alimentation. Choisissez des aliments Ă  haute teneur en protĂ©ines, par exemple : les viandes maigres, les Ĺ“ufs, les lĂ©gumineuses et les produits laitiers. Ils vont vous fournir les acides aminĂ©s nĂ©cessaires Ă  la croissance et la santĂ© des cheveux. Une carence en protĂ©ines a notamment un impact sur l’aspect ainsi que la fragilitĂ© du cheveu.

Les acides gras oméga-3

Les acides gras omĂ©ga-3 sont cruciaux pour la santĂ© du cuir chevelu et par extension, des follicules pileux. Quelques excellentes sources d’omĂ©ga-3 comprennent les poissons gras comme le saumon, les noix et les graines de lin. Si vous en consommez rĂ©gulièrement, ils aident Ă  rĂ©duire l’inflammation du cuir chevelu causĂ©e par les agressions externes (telles l’eau de pluie, la pollution…).

  • omĂ©ga 3 greffe cheveux
  • element
  • carences nutritionnelles

Les vitamines et minéraux

Les apports en vitamines et minéraux ont aussi leurs importances pour la santé capillaire. Sur cet aspect chevelu, on favorise la vitamine A, la vitamine E, la biotine, le zinc et le fer. Des oligo-éléments que l’on retrouve essentiellement dans les légumes à feuilles vertes, les fruits, les noix, les graines et les céréales complètes. Plus globalement, il est recommandé d’avoir un régime alimentaire dit méditerranéen.

Le fameux magazine US News & World Report a d’ailleurs sorti son tapis rouge pour le rĂ©gime mĂ©diterranĂ©en dans son rapport annuel des “meilleurs rĂ©gimes alimentaires”. Pour la septième annĂ©e consĂ©cutive, notre cher rĂ©gime mĂ©diterranĂ©en a remportĂ© la palme d’or, laissant les autres rĂ©gimes dans son sillage d’huile d’olive et de houmous.

Le régime méditerranéen ne s’est pas contenté de la première place. Non, non, il est aussi premier parmi 4 des 11 catégories publiées. Il a été couronné “meilleur régime pour le diabète”, “meilleur régime pour la santé cardiaque”, “meilleur régime pour la santé des os et des articulations” et “meilleur régime pour une alimentation saine”.

On dirait bien que le rĂ©gime mĂ©diterranĂ©en est le meilleur type d’alimentation aux bienfaits dĂ©passants le simple cadre des cheveux ! Alors, qui est partant pour une salade grecque ? 🥗

Hydratation et santé des cheveux

Une bonne hydratation est aussi cruciale afin de maintenir des cheveux en pleine forme (et un corps sain !). Assurez-vous de boire suffisamment d’eau chaque jour (1,5 L en moyenne) afin d’ĂŞtre hydratĂ© des pieds Ă  la tĂŞte. En effet, c’est un bon boost pour la circulation sanguine vers le cuir chevelu qui est un des facteur de la croissance des cheveux.

  • Hydratation cheveux
  • element

Mode de vie sain pour favoriser la pousse de cheveux

En plus de l’alimentation, un mode de vie sain peut Ă©galement contribuer Ă  la rĂ©ussite d’une greffe de cheveux. Voici quelques facteurs Ă  prendre en compte :

Gestion du stress

Activité physique

Habitudes néfastes

protection solaire pour Ă©viter la perte de cheveux

Protection solaire

Il existe plusieurs types de pertes de cheveux. Ceux-ci varient en fonction de leur cause.

  • gestion du stress
  • rectangle klineva

Gestion du stress

Le stress a un impact nĂ©gatif voir très nĂ©gatif sur la santĂ© des cheveux.  Des chutes soudaines et importantes, une repousse tardive … les cheveux paient le prix fort d’une montĂ©e de stress Ă  cause de la poussĂ©e de cortisone. Il est donc important de trouver des moyens efficaces de le gĂ©rer avec, par exemple, la mĂ©ditation, le yoga ou la thĂ©rapie…

Activité physique régulière

L’exercice physique rĂ©gulier renforce la circulation sanguine dans tout le corps, y compris dans le cuir chevelu ! Une bonne circulation sanguine au niveau du crâne contribue Ă  une meilleure alimentation des follicules pileux avec les nutriments prĂ©sents dans le sang. En retour, les nutriments vont stimuler la croissance des cheveux. Pour une chevelure qui brille, il faut bouger !

  • sport
  • mauvaises habitudes

Éviter les habitudes néfastes

Saviez-vous que certaines habitudes, comme le tabagisme ou encore  la consommation excessive d’alcool, nuisent Ă  la santĂ© des cheveux ? Et oui ! Par exemple, le tabac rĂ©duit la circulation sanguine vers le cuir chevelu, tandis que l’alcool entraĂ®ne une carence en nutriments essentiels et induit des dĂ©shydratation bien trop frĂ©quentes. Il est donc prĂ©fĂ©rable d’Ă©viter ce genre d’habitudes ou au moins, de ne pas ĂŞtre dans l’excès. Surtout dans un contexte post-greffe cheveux ! L’impact est non nĂ©gligeable sur la pousse des cheveux.

Protection solaire

Attention lorsque ça chauffe ! Effectivement, une exposition excessive au soleil endommage les cheveux et le cuir chevelu. Il est indispensable de protéger vos cheveux des rayons UV et des coups de soleil,  en portant un chapeau (notamment un bob que la clinique Klineva fourni après une opération de greffe capillaire).

  • protection solaire pour Ă©viter la perte de cheveux

Conclusion

Comme nous venons de le voir, l’alimentation et le mode de vie jouent un rĂ´le considĂ©rable dans la santĂ© des cheveux et influencent positivement les rĂ©sultats d’une greffe capillaire Fue saphir et DHI. Avec une alimentation Ă©quilibrĂ©e, riche en nutriments, un mode de vie sain, une hydratation correcte de vos cheveux, vous favoriserez une repousse optimale après une greffe de cheveux. Cependant, tous ces facteurs ne garantissent pas seuls le succès d’une greffe capillaire. Nous vous conseillons de consulter un spĂ©cialiste en greffe de cheveux comme Klineva pour des conseils personnalisĂ©s ou un diagnostic.

Questions similaires

01.

La calvitie est-elle réversible grâce à l’alimentation ?

Bien que les carences nutritionnelles contribuent à la perte de cheveux, l'alimentation seule ne peut pas inverser la calvitie génétique. Cependant, il est toujours conseillé, surtout dans un contexte post-greffe, d'avoir une alimentation équilibrée et riche en nutriments favorisant la croissance des cheveux sains.

02.

Le stress provoque-t-il la chute des cheveux ?

Le stress excessif est une des causes de la chute des cheveux, en particulier chez les personnes prédisposées à la calvitie génétique. Il est donc important de gérer ce stress de manière efficace afin de préserver sa santé capillaire.

03.

Les compléments capillaires remplacent-ils une greffe de cheveux ?

Les compléments capillaires sont une solution temporaire pour dissimuler la perte de cheveux ou les renforcer. Mais ne se substituent en aucun cas à une greffe de cheveux. Notamment dans le cadre d’une perte liée à une alopécie. Seule une greffe de cheveux permet d’avoir une repousse permanente naturelle.

04.

Que dois-je éviter dans les produits capillaires après une greffe de cheveux ?

Après une greffe de cheveux, nous recommandons de ne pas utiliser les produits capillaires agressifs : les teintures chimiques ou les produits contenant des ingrédients irritants dont le paraben. Chez Klineva clinique en Turquie, on privilégie les produits doux, naturels comme les produits Growth Factor. Dans tous les cas, il est préférable de consulter votre chirurgien capillaire pour des recommandations spécifiques concernant les produits capillaires post-greffe.

Sport et greffe de cheveux : recommandations avant et après l’opĂ©ration

Les JO 2024 arrivent et d’autres interrogations sur la thématique du sport se posent. Est-ce que la chirurgie capillaire impacte la pratique sportive ? En effet, la greffe de cheveux est une solution de plus en plus courante au sein...

Préparer sa greffe de cheveux : tous les pièges à éviter

Comment bien préparer cette dernière ? Car oui, une greffe de cheveux, ça se prépare ! Pour ne pas gâcher le potentiel d’une greffe capillaire avant même de l’avoir faite, suivez le guide ! Prêt ? ...

La greffe de cheveux peut-elle ĂŞtre contre-indiquĂ©e ? – RĂ©vĂ©lations

Depuis quelques années, la Turquie est devenue le synonyme du mot "greffe de cheveux". Cependant, au milieu de l'excitation entourant cette procédure, il faut aborder une question pertinente : la greffe de cheveux peut-elle être contre-indiquée ? Quels sont les cas...

Le guide ultime 2024 des soins post-greffe de cheveux : Comment ne pas gâcher les résultats de votre greffe capillaire !

Il est crucial de ne rien laisser au hasard pour préserver la qualité de votre greffe capillaire. Pour vous accompagner dans cette étape cruciale, nous avons élaboré ce guide complet dédié aux soins post-greffe...

La barbe, une arme de séduction massive ? Cet « accessoire masculin » séduit-il ?

Aujourd'hui, on va vous parler d'un sujet brûlant: la barbe, est-elle une arme de séduction massive ? Nous sommes de grands fans de cette pilosité faciale donnant du caractère et du style aux hommes. La barbe n’est pas qu’un phénomène de...

Comment la perte de cheveux ou la calvitie impacte votre carrière professionnelle?

Selon l’IFOP, en 2015 la calvitie touche environ 8,5 millions de Français, 25 % d’entre eux en souffrent psychologiquement. La calvitie est donc un phénomène courant, elle serait également sans conséquence sur la santé physique à priori. Pourtant la calvitie ne...

Pourquoi la Turquie est-elle le paradis de la greffe de cheveux en 2024 ?

Ils sont de plus en plus nombreux à évoquer sans tabou cette intervention chirurgicale, solution efficace contre un mal-être très répandu : la calvitie. Mais pourquoi y associe-t-on aussi la Turquie ? Pour beaucoup, l’alopécie est devenue synonyme d’Istanbul....

Offrir une opération de chirurgie esthétique : encore tabou en France 2023 ?

A l'heure de faire des cadeaux à vos proches, une idée vous trotte en tête : Jérôme est tellement complexé par sa calvitie qu'il ne se montre plus sans bonnet et broie du noir. Est-ce que lui offrir une greffe de...

Comment se sert-on de l’Ă©chelle de Norwood et de Ludwig pour Ă©valuer la perte de cheveux ?

Lorsque nous abordons le sujet de la perte de cheveux, une notion revient sans cesse : comment évaluer cette dernière ? Est-ce grave docteur ? Pour vous aider à y voir plus clair nous allons nous intéresser aux outils de diagnostic...

Cheveux et estime de soi, intimement liés ?

La perte de cheveux, la calvitie ou les problèmes capillaires peuvent sérieusement entamer notre estime de soi.En effet pour 19% des hommes, la calvitie représente un complexe majeur*. Certains vont même jusqu’à porter une casquette en permanence pour la cacher et...

C’est quoi le shock-loss ? Est-ce que les greffons peuvent tomber ?

Lorsqu'il s'agit de la greffe capillaire, il y a un terme qui revient souvent dans les discussions : le "shock-loss". Mais qu'est-ce que c'est réellement ? Et est-ce que les greffons que vous avez tant espérés peuvent vraiment tomber ?! Commençons...
Une question ? On vous appelle !

Nous prêtons attention a toutes vos questions . Remplissez le formulaire et on vous recontacte très vite.