Sport et greffe de cheveux : recommandations avant et après l'opération

Le 24/06/24

Les JO 2024 arrivent et outre les questions sur la circulation parisienne, d’autres interrogations sur la thématique du sport se posent.  Est-ce que la chirurgie capillaire impacte la pratique sportive ? En effet, la greffe de cheveux est une solution de plus en plus courante au sein de la population y compris chez certaines stars sportives comme le footballeur Wayne Rooney, David Beckam ou encore Rafael Nadal. Cependant, cette procédure médicale soulève des questions auprès des sportifs passionnés ! Notamment sur la pratique du sport avant et après l’opération de greffe de cheveux. Pas de panique, nous sommes là pour éclaircir ce sujet avec des conseils pratiques et des recommandations au top ! Vous verrez, suivre ces tips est essentiel pour éviter de finir avec une greffe qui ressemble à un gruyère capillaire!

  • pas de jo tout de suite avec la greffe de cheveux
  • rectangle klineva
exercices doux

Avant la greffe de cheveux

repos post greffe de cheveux

Le sport post greffe de cheveux

boxe sport contact greffe de cheveux

Conseils spécifiques aux sportifs

conséquences pour la greffe de cheveux

Conséquences du non suivi des conseils

Avant l’opération : préparez le terrain

Réduire le sport et les activités physiques intenses avant la greffe de cheveux

Deux semaines avant votre greffe de cheveux, il est recommandé de réduire voire éviter tout type d’activités physiques intenses. Pourquoi vous demandez-vous ? Parce que le sport et l’exercice augmente le flux sanguin dans le cuir chevelu, pouvant ainsi provoquer des saignements excessifs pendant l’opération. Imaginez essayer de jardiner dans un marais inondé, c’est un peu pareil. Alors, laissez vos haltères et vos baskets de côté pour un petit moment ! Il en va de la réussite de votre greffe capillaire .

  • exercices doux
  • pas de soda, café, thé avant l'opération

Éviter les stimulants avant la greffe de cheveux

Café, thé fort, et surtout, les boissons énergisantes ou dédiées au sport sont à éviter au moins un jour et le jour de l’opération. Les stimulants comme la caféine, la théine et bien d’autres agitent votre organisme … Et cela augmente également la pression sanguine du cuir chevelu. Rendant plus compliqué l’opération comme nous l’avons écrit plus haut. Préférez donc une bonne tisane apaisante, votre cuir chevelu vous en sera reconnaissant.

Les autres recommandations pré-opération capillaire

Ne pas compromettre sa greffe de cheveux avant de l’avoir fait, est important pour vous. Et nous le comprenons parfaitement ! Retrouvez nos autres informations sur les indications avant la greffe capillaire actualisée pour 2024 ici

Après l’opération de greffe capillaire : Chouchoutez vos nouveaux cheveux

Repos absolu les premiers jours

Les JO ce n’est pas pour tout de suite. Après la greffe de cheveux, vos greffons tout neufs ont besoin d’un environnement calme pour prendre racine. Évitez toute activité physique pendant au moins 5 jours. Y compris le sport de chambre ( donc pas de relations sexuelles tout de suite ) ! Pour le reste, profitez-en pour vous détendre et rattraper votre retard sur vos séries préférées. Vous avez une excuse en or pour être paresseux, alors usez-en sans culpabilité !

  • repos post greffe de cheveux
  • pas de transpiration pour la greffe de cheveux

Reprendre l’exercice léger une semaine après

Une semaine après l’opération, vous pouvez reprendre des activités légères comme la marche. Pas de jogging, pas de saut à la corde, et encore moins de CrossFit. Rien que le fait de trop pencher la tête est déconseillée pendant les premiers jours.  En effet, votre cuir chevelu est comme une pelouse fraîchement semée : il a besoin de soins attentifs et doux. Un exercice un peu plus intense peut être repris avec prudence après 15 jours comme la marche rapide et le jogging léger (attention il faut éviter la transpiration ) 

Le premier mois, éviter la transpiration excessive

Pendant le premier mois post greffe de cheveux, la transpiration excessive est votre ennemie. Elle irrite le cuir chevelu et a le potentiel de compromettre la prise des greffons. Évitez absolument les saunas, les hammams et le sport intense. Si vous transpirez, vous pouvez nettoyer  en tapotant délicatement votre cuir chevelu pour éviter toute infection après 7 jours minimum.

Attention aux sports de contact

Les sports de contact comme le rugby, la boxe, les sports de combat ou le football sont à éviter pendant au moins un mois voire deux. Un coup sur la tête pourrait endommager les greffons, les déplacer ou les faire tomber. Et ce serait la ruine du travail du chirurgien. Imaginez passer sous le bistouri pour finir avec une greffe dégarnie à cause d’un coup de coude mal placé, ce serait dommage, non? Nous recommandons de demander dans ces cas précis l’avis de votre équipe médicale avant la reprise

La reprise du sport en général est possible après le 1er mois

Musculation, Callisthénie… Le sport peut être repris progressivement après un mois à la suite à l’opération de greffe capillaire. Néanmoins nous recommandons de consulter votre médecin avant de reprendre une activité surtout en cas de doute. 

  • boxe sport contact greffe de cheveux
  • element
  • piscine et greffe capillaire
  • rectangle klineva

Conseils spécifiques pour les sportifs assidus

La natation

Chers amateurs de natation, sachez que le chlore et l’eau salée risquent d’irriter votre cuir chevelu après l’opération. Évitez la piscine et la mer pendant au moins un mois. Même avec un bonnet de bain.

Le cyclisme et le port du casque en général

Le port du casque est une contrainte pour les cyclistes et autres sportifs. Cependant, juste après l’opération, il est déconseillé de porter un casque pendant les premières semaines car il frotte contre les greffons et perturbe leur cicatrisation. Donc il faut impérativement faire une pause d’un mois.

Le yoga et les exercices de relaxation

Bonne nouvelle pour les yogis et les amateurs de Pilates : ces activités sont généralement douces et peu risquées. Cependant, évitez les postures inversées et les exercices où la tête est en bas pendant les deux premières semaines. Vous ne voudriez pas que le sang afflue trop rapidement vers votre cuir chevelu en convalescence.

  • cyclisme casque et greffe de cheveux

Quelques résultats de greffe de cheveux Klineva

  • conséquences pour la greffe de cheveux

Conséquences de ne pas suivre les recommandations

Ne pas suivre ces recommandations est susceptible d’entraîner plusieurs complications. Les saignements excessifs, les infections, et le déplacement des greffons ne sont que quelques exemples des problèmes pouvant survenir. Et, disons-le, ce n’est pas très glamour de devoir retourner chez le chirurgien pour des retouches parce qu’on n’a pas pu se passer de son jogging quotidien.

Ignorer les conseils s’est aussi s’exposer à une prolongation du temps de guérison et une réduction des chances de succès de la greffe. Vous avez investi temps et argent pour cette opération, il serait dommage de compromettre les résultats pour quelques séances de sport. Rappelez-vous : patience est mère de toutes les vertus… capillaires !

  • complication greffe de cheveux
  • rectangle klineva

Questions similaires

Les activités physiques intenses augmentent le flux sanguin vers le cuir chevelu. En conséquence, cela provoque des saignements excessifs pendant l’opération. Ne pas suivre cette recommandation, c’est compliqué la procédure et affecté les résultats.

Il est recommandé de réduire les activités sportives intenses environ deux semaines avant l’opération pour minimiser les risques de saignement.

Les exercices légers comme la marche peuvent être repris une semaine après l’opération. Les activités plus intenses nécessitent un mois de pause et les sports de contact doivent être évités pendant au moins deux mois.

Les exercices physiques plus intenses, comme le jogging ou la musculation, peuvent généralement être repris environ un mois après l’opération, sous réserve de l’avis de votre équipe médicale. N’hésitez pas à demander lors de votre suivi

Oui, la transpiration excessive irrite le cuir chevelu et compromet la prise des greffons. Il est donc recommandé d’éviter les activités ( y compris hammam, sauna …) provoquant une transpiration excessive pendant le premier mois.

La natation en piscine chlorée ou en eau salée doit être évitée pendant au moins un mois après l’opération, car ces environnements irritent le cuir chevelu.

Il est déconseillé de porter un casque de vélo pendant les premières semaines après l’opération, car il peut frotter contre les greffons et perturber leur cicatrisation. Des trajets doux et courts sans casque sont préférables pendant un mois.

Oui, le yoga et les exercices de relaxation sont généralement sûrs, mais évitez les postures inversées et celles où la tête est en bas pendant les deux premières semaines. En cas de doute demandez.

Les sports de contact doivent être évités pendant au moins 1 à 2 mois après la greffe pour éviter tout traumatisme sur les nouveaux greffons. Dans tous les cas suivez l’avis de votre équipe médicale.

Oui, il est toujours recommandé de consulter votre médecin avant de reprendre toute activité physique après une greffe de cheveux pour vous assurer que vous ne risquez pas de compromettre votre guérison.

Non vous pourrez reprendre votre activité à terme une fois que la greffe de cheveux est complètement guérie ! Suivez les recommandations post-greffe de cheveux pour une guérison optimale  voir ici 

Sport et greffe de cheveux : recommandations avant et après l’opération

Les JO 2024 arrivent et d’autres interrogations sur la thématique du sport se posent. Est-ce que la chirurgie capillaire impacte la pratique sportive ? En effet, la greffe de cheveux est une solution de plus en plus courante au sein...

Préparer sa greffe de cheveux : tous les pièges à éviter

Comment bien préparer cette dernière ? Car oui, une greffe de cheveux, ça se prépare ! Pour ne pas gâcher le potentiel d’une greffe capillaire avant même de l’avoir faite, suivez le guide ! Prêt ? ...

La greffe de cheveux peut-elle être contre-indiquée ? – Révélations

Depuis quelques années, la Turquie est devenue le synonyme du mot "greffe de cheveux". Cependant, au milieu de l'excitation entourant cette procédure, il faut aborder une question pertinente : la greffe de cheveux peut-elle être contre-indiquée ? Quels sont les cas...

Le guide ultime 2024 des soins post-greffe de cheveux : Comment ne pas gâcher les résultats de votre greffe capillaire !

Il est crucial de ne rien laisser au hasard pour préserver la qualité de votre greffe capillaire. Pour vous accompagner dans cette étape cruciale, nous avons élaboré ce guide complet dédié aux soins post-greffe...

La barbe, une arme de séduction massive ? Cet « accessoire masculin » séduit-il ?

Aujourd'hui, on va vous parler d'un sujet brûlant: la barbe, est-elle une arme de séduction massive ? Nous sommes de grands fans de cette pilosité faciale donnant du caractère et du style aux hommes. La barbe n’est pas qu’un phénomène de...

Comment la perte de cheveux ou la calvitie impacte votre carrière professionnelle?

Selon l’IFOP, en 2015 la calvitie touche environ 8,5 millions de Français, 25 % d’entre eux en souffrent psychologiquement. La calvitie est donc un phénomène courant, elle serait également sans conséquence sur la santé physique à priori. Pourtant la calvitie ne...

Pourquoi la Turquie est-elle le paradis de la greffe de cheveux en 2024 ?

Ils sont de plus en plus nombreux à évoquer sans tabou cette intervention chirurgicale, solution efficace contre un mal-être très répandu : la calvitie. Mais pourquoi y associe-t-on aussi la Turquie ? Pour beaucoup, l’alopécie est devenue synonyme d’Istanbul....

Offrir une opération de chirurgie esthétique : encore tabou en France 2023 ?

A l'heure de faire des cadeaux à vos proches, une idée vous trotte en tête : Jérôme est tellement complexé par sa calvitie qu'il ne se montre plus sans bonnet et broie du noir. Est-ce que lui offrir une greffe de...

Comment se sert-on de l’échelle de Norwood et de Ludwig pour évaluer la perte de cheveux ?

Lorsque nous abordons le sujet de la perte de cheveux, une notion revient sans cesse : comment évaluer cette dernière ? Est-ce grave docteur ? Pour vous aider à y voir plus clair nous allons nous intéresser aux outils de diagnostic...

Cheveux et estime de soi, intimement liés ?

La perte de cheveux, la calvitie ou les problèmes capillaires peuvent sérieusement entamer notre estime de soi.En effet pour 19% des hommes, la calvitie représente un complexe majeur*. Certains vont même jusqu’à porter une casquette en permanence pour la cacher et...

C’est quoi le shock-loss ? Est-ce que les greffons peuvent tomber ?

Lorsqu'il s'agit de la greffe capillaire, il y a un terme qui revient souvent dans les discussions : le "shock-loss". Mais qu'est-ce que c'est réellement ? Et est-ce que les greffons que vous avez tant espérés peuvent vraiment tomber ?! Commençons...
Une question ? On vous appelle !

Nous prêtons attention a toutes vos questions . Remplissez le formulaire et on vous recontacte très vite.