Minoxidil : remède miracle contre la chute de cheveux ?
La calvitie est sans aucun doute une préoccupation des plus communes, notamment auprès des hommes. En effet, la forme la plus courante d’alopécie, l’alopécie androgénique, touche jusqu’à 80 % de la population masculine à un moment ou à un autre de sa vie. Face à cette problématique de perte de cheveux, la recherche de solutions a toujours été présente ! Que ce soit des traitements maison jusqu’aux médicaments et traitements les plus avancés, tels que la greffe de cheveux. Alors souvent la question est comment ralentir l’inévitable lorsque l’on ne désire pas faire de greffe de cheveux ? C’est là qu’intervient un des plus célèbres traitements pharmacologiques dans la lutte contre la perte de cheveux chez les hommes et les femmes : Le Minoxidil.
Qu'est-ce que le Minoxidil ?
Développé à l’origine comme médicament contre la tension artérielle dans les années 1950, il s’est depuis imposé comme un traitement extrêmement efficace contre la chute des cheveux. Disponible sous différentes marques, il peut être appliqué directement sur le cuir chevelu sous forme de spray ou de mousse topique, ou pris sous forme de comprimés. L’effet du Minoxidil, est de booster la pousse des cheveux ! Bien qu’il puisse être intégré dans la vie quotidienne sans trop d’efforts, il est recommandé de bien se renseigner sur le sujet. Tout simplement parce que le minoxidil a aussi des aspects négatifs possibles.
Le Minoxidil est-il un des traitements de référence de la chute des cheveux ?
Le Minoxidil est considéré comme l’un des remèdes les plus efficaces contre la chute des cheveux et est souvent appelé « l’étalon-or ». De nombreuses études cliniques ont été menées pour déterminer si le Minoxidil aide à traiter la perte de cheveux héréditaire (alopécie androgénétique) et améliorer la croissance des cheveux. Les résultats de ces études ont permis de tirer la conclusion suivante : Le Minoxidil favorise la circulation sanguine vers les racines des cheveux et peut conduire à une amélioration de la croissance des cheveux. Il convient toutefois de noter que l’efficacité de ce produit pour faire pousser les cheveux varie considérablement d’un patient à l’autre et qu’il peut ne pas être efficace dans toutes les formes de perte de cheveux.
Comment le Minoxidil lutte-t-il contre la perte des cheveux ?
Cette substance active est appliquée sur le cuir chevelu sous la forme d’une lotion ou d’une mousse. Chez certaines personnes, ce produit améliore l’irrigation sanguine des racines des cheveux, et entraîne une repousse plus abondante. Il est toutefois important de noter que le Minoxidil n’a pas le même effet sur tout le monde et que son efficacité diminue en cas d’utilisation prolongée.
Le mécanisme d’action du Minoxidil contre la perte des cheveux n’a pas encore été clairement élucidé par la science. Il existe quelques théories sur son mode d’action. L’une d’entre elles est que le Minoxidil améliore le flux sanguin vers le cuir chevelu, favorisant ainsi l’apport de nutriments aux racines des cheveux. Une autre hypothèse est que le Minoxidil en tant que solution alopécie, augmente une certaine enzyme dans le follicule pileux, prolongeant ainsi la phase de croissance du cheveu. Il pourrait également augmenter la taille des follicules pileux, auparavant réduits par les hormones faisant chuter les cheveux (la dihydrotestostérone).
Le Minoxidil est suceptible de ralentir efficacement la progression de la chute des cheveux et stimuler leur repousse. Cependant dans diverses études un faible pourcentage des personnes, traitées avec le minoxidil seul, a obtenu un résultat satisfaisant sur le plan cosmétique. Enfin, si le traitement est interrompu, la chute des cheveux reprend. Par ailleurs, il n’existe pas à ce jour de données suffisantes sur l’utilisation à long terme du Minoxidil. Il convient donc de l’utiliser avec prudence dans le traitement de la perte des cheveux.
Quand le Minoxidil commence-t-il à agir ?
L’effet du Minoxidil se fait sentir plus ou moins rapidement, en fonction des circonstances individuelles. En règle générale, une amélioration de la croissance des cheveux est observée dans les deux à quatre mois suivant le début du traitement. Toutefois, pour obtenir des résultats optimaux, une utilisation régulière pendant au moins six à douze mois est nécessaire. Dans de nombreux cas, il a fallu beaucoup plus de temps pour constater les effets du Minoxidil.
Le Minoxidil peut-il également améliorer la pousse de la barbe ?
Atout charme masculin de ses dernières années la barbe intéresse les hommes (voir notre article sur la barbe & séduction). Ils utilisent donc également le Minoxidil dans le but de se faire pousser la barbe. Il agit de la même manière que pour le traitement de la perte des cheveux, en boostant la circulation sanguine dans la peau du visage et en aidant ainsi à stimuler les racines des cheveux. Attention, il faut avoir des racines actives de poils préexistants pour que cela fonctionne (malheureusement une pilosité insuffisante ou imberbe de base ne marcheront pas avec le Minoxidil). Il est aussi important de savoir que, là encore, il n’existe pas de résultats scientifiques issus d’études à long terme sur des patients réels. Les valeurs empiriques sont basées sur des résultats de tests en laboratoire.
Avec la greffe de barbe, la chirurgie plastique et esthétique offre une alternative véritablement durable et plus certaine, par rapport à l’utilisation de crèmes, médicaments ou autres traitements topiques. La procédure consiste à prélever des cheveux sur une zone dite éternelle (cheveux non affectés par les chutes )de la tête et à les transplanter à l’endroit souhaité dans la zone de la barbe.
Les greffons transplantés ont plus de chances de pousser avec succès et de rester pour toujours qu’un simple stimulant tel que le Minoxidil. Toutefois, une greffe de barbe doit être mûrement réfléchie et ne doit être réalisée que dans une clinique spécialisée dans les greffes capillaires.
Quelques résultats de greffe de cheveux Klineva
Quels sont les effets secondaires qui peuvent survenir au cours d'un traitement par Minoxidil
Le Minoxidil est décrit comme un produit généralement bien toléré. Cependant, des effets indésirables sont susceptibles de survenir lors d’une utilisation prolongée, notamment :
- Irritation de la peau : Le Minoxidil a le potentiel de provoquer des irritations, des démangeaisons, des rougeurs et une sécheresse dans les zones traitées de la peau.
- Poils dans les zones non désirées : une croissance de poils dans les zones non désirées est possible.
- Maux de tête : Dans certains cas, l’utilisation du Minoxidil a entraîné une augmentation des maux de tête.
- Palpitations : possibilité de provoquer une accélération du rythme cardiaque.
- Baisse sensible de la libido
- Prise de poids plus ou moins importante
- Œdèmes des membres supérieurs et inférieurs
- Douleurs thoraciques
- Vertiges, sueurs froides et nausées
Ce sont des effets secondaires non systématiques, nous le rappelons. Tout dépend de la sensibilité au produit. La plupart supporte bien le traitement. Toutefois si vous ressentez ces symptômes il est impératif de consulter un médecin et de voir ce qu’il en est ! Consulter un spécialiste avant de commencer un traitement au Minoxidil est la meilleure option.
Le Minoxidil et ses alternatives
Comme l’application de Minoxidil doit se faire sur une longue période, beaucoup cherchent une solution permanente et plus simple au problème de la perte des cheveux. La seule connue à ce jour consiste en une greffe de cheveux. En effet, la greffe capillaire s’effectue toujours avec les propres cheveux des patients. Et ceci moins sensible à la dihydrotestostérone ne tombent pas une fois implantés, garantissant ainsi des beaux résultats naturels si tant est que la greffe se soit passée chez de bons experts. Vous retrouvez de nombreuses cliniques pratiquant la greffe capillaire en France mais aussi en Turquie pour des prix plus abordables. Pour garantir une bonne expérience, la clinique turquie cheveux Klineva propose à chaque patient un accompagnement individuel et personnalisé avant, pendant et après l’opération, ainsi qu’un voyage « à la carte » dans Istanbul.
Faut-il utiliser le Minoxidil avant ou après une greffe de cheveux ?
L’utilisation du Minoxidil avant ou après une greffe de cheveux n’est pas une nécessité mais une possibilité. Par exemple, après une greffe de cheveux, le Minoxidil peut être utile car il favorise la circulation sanguine dans le cuir chevelu en dilatant les vaisseaux sanguins. L’amélioration de l’apport d’oxygène à la peau permet aux nouveaux vaisseaux sanguins de se former plus rapidement et aux follicules pileux de mieux s’ancrer dans leur nouvel environnement.
Plusieurs facteurs déterminent si le Minoxidil en tant que médicament ou la transplantation capillaire en tant qu’opération esthétique est le meilleur moyen de lutter contre la perte des cheveux. Outre les causes individuelles de la perte de cheveux, l’âge du patient ou de la patiente et l’effet souhaité, les possibilités financières en font partie. Le Minoxidil est un traitement non invasif qui doit être utilisé régulièrement pour maintenir son effet et qui entraîne donc des coûts permanents. Lors d’un traitement de calvitie au Minoxidil, il est important de commencer le traitement suffisamment tôt. Les racines de cheveux déjà inactives ne peuvent généralement pas être réactivées.
Si la perte de cheveux est déjà très avancée, l’efficacité de ce médicament est nettement réduite. Le produit ne peut pas non plus donner les résultats escomptés dans ce cas. Le fabricant recommande d’ailleurs l’utilisation du Minoxidil qu’en cas de début de perte de cheveux à une calvitie moyenne.
Questions similaires
Le minoxidil fonctionne-t-il pour tout le monde ?
Le minoxidil est efficace pour certaines personnes, mais pas pour tout le monde. Les résultats varient en fonction de divers facteurs.
Le minoxidil a-t-il des effets secondaires graves ?
Bien que rare, le minoxidil a des effets secondaires pouvant être graves. Tels que des palpitations cardiaques, une irritation sévère du cuir chevelu ou encore une baisse sensible de la libido … Il est important de surveiller attentivement les réactions indésirables et de consulter un médecin si nécessaire.
Puis-je arrêter d'utiliser le minoxidil une fois que mes cheveux ont repoussé ?
l est généralement recommandé de continuer à utiliser le minoxidil régulièrement pour maintenir les résultats. Arrêter brusquement le traitement entraîne souvent une nouvelle perte de cheveux. Une solution sur une plus longue durée est la greffe de cheveux.
Combien de temps faut-il pour voir des résultats avec le minoxidil ?
Les résultats du traitement au minoxidil varient, mais la plupart des utilisateurs commencent à remarquer une amélioration après 4 mois d’utilisation régulière.