Préparer son voyage à Istanbul depuis la France
le 01/08/2023
Ville intrigante, mélange unique de cultures, d’histoires et de paysages réunies en un seul endroit. Istanbul est une véritable porte entre l’Europe et l’Asie, un témoin vivant du passé riche et complexe des empires byzantin et ottoman ! Dynamique, moderne, cosmopolite et à la pointe de domaines médicaux tels la greffe de cheveux, elle ne cesse de surprendre. Que vous soyez amateur d’art, de gastronomie, de nature ou que vous souhaitiez faire du tourisme médical, votre bonheur se trouve à Istanbul.
Pourquoi faire du tourisme médical en Turquie ?
Les avantages du voyage médical, en particulier la greffe de cheveux, en Turquie résident dans :
- la qualité des services offerts aux patients ;
- les soins appropriés à la demande ;
- les frais de soins abordables comparés aux prix de la plupart des pays européens.
Les touristes se rendent en Turquie, le plus souvent à Istanbul pour effectuer des opérations de chirurgie esthétique et surtout de la greffe capillaire. La ville s’est construite une véritable réputation dans ce domaine offrant de nombreuses options de soins. Nous vous recommandons néanmoins d’être très attentifs au choix de votre clinique cheveux. En effet, malgré des chirurgiens expérimentés, reconnus pour leur savoir-faire, réalisant chaque jour des milliers d’opérations réussites, il existe aussi des cliniques très peu scrupuleuses.
Renseignez vous bien pour faire votre choix ! Méfiez-vous particulièrement des offres trop alléchantes. Elles cachent souvent des arnaques ou encore des mauvaises pratiques. Il faut privilégier les cliniques agréées, respectant les normes sanitaires et garantissant un suivi médical post opératoire ainsi qu’un accompagnement dans votre langue.
Comment se rendre à Istanbul depuis la France ?
Les conditions d’entrée et de sortie en Turquie
Vous n’avez pas besoin d’un visa pour vous rendre en Turquie, si vous êtes un ressortissant français. Votre séjour ne doit pas dépasser les 90 jours, c’est la seule condition. Vous devez simplement être munis d’un passeport ou d’une carte d’identité valide au moins 3 mois après la date du retour prévu en France. ( un papier sera remis aux douanes ) Attention ! Ne transitez surtout pas par un pays hors de l’UE si vous n’avez pas de passeport valide.
Vérifiez à tout moment les instructions sur le site de l’ambassade ici
Les conseils pratiques pour voyager en avion
- Penser à vérifier la validité de ses documents d’identité, et les porter sur soi lors du voyage.
- Pour profiter des meilleurs tarifs : utiliser un comparateur d’offres des différentes compagnies aériennes et réserver votre billet à l’avance.
- Un imprévu est vite arrivé. Il faut toujours prévoir une marge suffisante pour se rendre à l’aéroport et passer les contrôles de sécurité.
- Respecter les règles relatives aux bagages (poids, dimensions, contenu…) et prévoir la place pour les souvenirs / les produits pour les soins post-opération
- Se renseigner sur les services disponibles à bord (repas, divertissement, wifi…).
- S’adapter au décalage horaire entre la France et la Turquie (une heure de plus en été, deux heures de plus en hiver).
- Se munir d’une assurance voyage couvrant les éventuels frais d’annulation ou de rapatriement.
Les conseils pratiques pour voyager et faire une opération de greffe de cheveux
Pour que l’opération se déroule dans les meilleures conditions possibles, veuillez respecter quelques conseils pratiques ci-dessous. ils sont à mettre en place avant le voyage.
Avant l’opération :
- Arrêter de fumer au moins deux semaines avant l’opération, il existe un risque de nuire à la cicatrisation et à la survie des greffons.
- Éviter de prendre des médicaments fluidifiant le sang, de type aspirine, ibuprofène …Ce, au moins une semaine avant l’opération.
- Ne pas boire d’alcool ni manger d’aliments épicés la veille de l’opération.
- Porter des vêtements confortables et faciles à mettre le jour de l’opération. Par exemple des chemises (pour éviter de devoir les enfiler et toucher les zones implantées)
Après l’opération greffe de cheveux :
- Prendre les médicaments prescrits par le chirurgien, et prévoir de la place dans la valise pour le retour.
- Dormir sur le dos avec la tête surélevée pendant les premiers jours pour éviter de frotter ou de comprimer la zone greffée. Un coussin spécial peut vous être fourni comme c’est le cas chez Klineva.
- Ne surtout pas toucher, gratter ou arracher les croûtes qui se forment sur le cuir chevelu, car elles protègent les greffons et tombent naturellement au bout de 10 à 15 jours.
- Pendant les premières semaines après l’opération, il est impératif d’éviter l’exposition au soleil, à la chaleur, au froid, à la poussière ou encore à l’eau salée. Vous risquez d’endommager les greffons, en plus de retarder la cicatrisation.
- De même, ne faites pas de sport, et ne buvez point d’alcool pendant les premières semaines suivants l’opération. En effet, cela peut augmenter la pression sanguine jusqu’à risquer l’expulsion des greffons.
Que voir et faire lors d'un voyage en Turquie ?
Istanbul est une destination ne laissant pas indifférent. C’est une ville regorgeant de trésors architecturaux, culturels, culinaires et naturels. Voici quelques bonnes raisons de visiter la Sublime Porte entre l’Occident et l’Orient :
Le Bosphore
Le Bosphore, plus précisément le détroit d’Istanbul, relie la mer de Marmara à la mer Noire. Il s’agit d’un détroit mesurant 42 km de long, formant une séparation naturelle entre l’Asie et l’Europe. C’est l’un des endroits stratégiques les plus célèbres de Turquie ! Il est notamment traversé par les fameux « Grands Ponts d’Istanbul ». Véritable lieu d’échange, entre Occident et Orient, le Bosphore occupe donc une place centrale dans la vie de la Turquie depuis de nombreux siècles.
La Mosquée bleue
Endroit emblématique à Istanbul, la Mosquée bleue est celle du sultan Ahmet ou Sultanahmet. Elle doit son nom aux milliers de faïences bleues ornant son intérieur. Construite au XVIIe siècle, c’est l’une des plus grandes mosquées du monde ! Possédant six minarets, une coupole de 43 mètres de diamètre ainsi que 260 fenêtres, c’est un des joyaux d’architecture Ottomane. Visitable tous les jours, sauf pendant les heures de prière, son entrée est gratuite. Cependant, il est impératif de respecter les règles de bienséance suivantes : se déchausser, se couvrir les épaules et la tête pour les femmes, ne pas faire de bruit ni de photos avec flash.
La basilique Sainte-Sophie
Basilique d’origine chrétienne à Istanbul, l’ancienne Constantinople, Sainte-Sophie se situe sur la côte ouest du Bosphore. Chef-d’œuvre de l’architecture byzantine, elle a été construite au VIe siècle sous le règne de l’empereur Justinien. Pendant près de mille ans, elle a aussi été la plus grande église du monde chrétien. Elle a été transformée en mosquée au XVe siècle par les Ottomans, puis érigée un musée en 1934 par la République turque. Depuis 2020, Recep Tayyip Erdoğan l’a retransformée en mosquée. Quoiqu’il en soit elle reste accessible aux visiteurs. Alors n’hésitez pas si vous avez la possibilité de visiter ce lieu avant de faire votre greffe de cheveux !
Goûter aux spécialités turques
La gastronomie turque, est l’une des plus variées au monde est un incontournable de tout voyage en Turquie ! Réveillez vos papilles avec des spécialités comme les kebabs, les mezzes, les böreks, les dolmas, les baklavas ou le loukoum, accompagnés d’un thé dans son emblématique tasse ou encore d’un café turc chauffé avec du sable.
Nos autres recommandations incluent la visite du Grand Bazard l’un des plus grands et des plus anciens marchés couverts du monde, flâner dans les ruelles du quartier historique de Sultanahmet, découvrir la tour Galata et son panorama, ou encore la visite du palais Topkapi.
Questions similaires
Quelle est la meilleure période pour visiter Istanbul ?
On conseille de visiter Istanbul au printemps (de mars à mai) ou à l’automne (de septembre à novembre). En effet, le climat y est doux et agréable, avec moins de touristes qu’en été. Paradoxalement, l'été est peut être la meilleure période pour y faire une greffe de cheveux. Les dernières études montrent que la circulation sanguine y compris celle du cuir chevelu est amplifiée avec la chaleur et permet une récupération plus rapide en cas de greffe capillaire.
Combien de temps dure une opération de greffe de cheveux ou de barbe ?
Une opération de greffe capillaire dure en moyenne entre 4 et 8 heures, selon le nombre de greffons à prélever et à implanter. Elle se fait sous anesthésie locale, ne nécessitant pas d’hospitalisation.
Quelle est la monnaie utilisée en Turquie ?
La monnaie utilisée en Turquie est la livre turque, qui vaut environ 30TL pour 1 Euro (Juillet 2023). Vous pouvez changer des euros dans les bureaux de change, les banques ou les hôtels, et retirer des livres turques dans les distributeurs automatiques. Notre conseil est d’utiliser les bureaux de changes en dehors de l'aéroport pour avoir un meilleur prix et éviter les frais.