Comment se sert-on de l'échelle de Norwood et de Ludwig pour évaluer la perte de cheveux ?

Le 04/12/23

Lorsque nous abordons le sujet de la perte de cheveux, une notion revient sans cesse : comment évaluer cette dernière ? Est-ce grave docteur ? Pour vous aider à y voir plus clair nous allons nous intéresser aux outils de diagnostic d’une perte de cheveux  : l’échelle de Norwood et l’échelle de Ludwig. Que représentent-elles exactement, et en quoi sont-elles essentielles pour évaluer la perte de cheveux ?

  • Évaluation de la calvitie alopécie échelle de Norwood
  • rectangle klineva

Comprendre la Perte de Cheveux

Perdre ou ne pas perdre ses cheveux ? Loin d’être anecdotique, la perte de cheveux est un problème bien plus courant qu’il n’y paraît. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes, bien que dans des proportions et dans des temporalités différentes ( chez les hommes on peut commencer une calvitie aussi tôt que 16 ans ! ). Elle est due à de nombreux facteurs, notamment génétiques, hormonaux ou encore liés au mode de vie. Les échelles permettant de quantifier la perte sont donc essentielles.

 Il s’agit de l’échelle de Norwood pour les hommes et de Ludwig pour les femmes. Leur fonction est simple, elles existent pour

  • Visualisez la quantité de cheveux perdue jusqu’au moment du diagnostic.
  • Se projeter sur le potentiel de perte de cheveux à l’avenir, si l’alopécie progresse.
  • En fonction du stade d’alopécie déterminé, apporter les traitements appropriés.
Perte cheveux et estime de soi

L'Échelle de Norwood

échelle de norwood stade1-3 klineva

Les étapes de Norwood

perte de cheveux femme

L'Échelle de Ludwig

échelle de Ludwig stade 1 klineva

Les étapes de Ludwig

  • Perte cheveux et estime de soi

L'Échelle de Norwood

L’échelle de Norwood, également connue sous le nom de Norwood-Hamilton Scale, est utilisée pour graduer la calvitie masculine. Système visuel développé dans les années 1950 par James B. Hamilton, elle a été améliorée par le docteur O’tar Norwood en 1975. C’est ce système qu’on utilise encore aujourd’hui pour situer le stade d’alopécie. Cette échelle comporte sept stades, de Norwood I (pas de perte de cheveux) à Norwood VII (perte de cheveux avancée). Les professionnels de santé l’utilisent pour adapter les traitements proposés en conséquence.

Attention, l’alopécie ne se manifeste pas de la même façon chez les hommes que les femmes ! Le facteur hormonal étant présent, les pertes ne produisent pas le même aspect visuel. Pour les femmes on se réfère donc à l’échelle de Ludwig

Description des étapes de l’échelle de Norwood

Norwood I : C’est le stade de départ, où il n’y a pas de perte de cheveux notable. La ligne frontale des cheveux est normale pour l’âge.

Norwood II : Une légère récession des tempes apparaît, elles se “ creusent “. Il s’agit du début de la calvitie masculine, encore peu visible.

Norwood III : On commence a avoir une forme de « M » caractéristique de la ligne frontale. La récession des tempes devient bien plus évidente.

  • échelle de norwood stade1-3 klineva
  • element
  • échelle de norwood stade 3-5 klineva

Norwood III Vertex : En plus de la récession des tempes, il y a également une perte de cheveux sur le sommet du crâne (vertex), formant une sorte de tourbillon.

Norwood IV : La ligne de cheveux recule davantage. En créant un grand espace chauve au sommet de la tête.

Norwood V : La bande de cheveux entre les tempes et la couronne s’amincit davantage. La calvitie s’étend vers l’arrière de la tête.

Norwood VI : Il reste une bande étroite de cheveux autour de la tête, reliant la zone frontale à la couronne, une sorte de tonsure du moine naturelle.

Norwood VII : C’est le stade le plus avancé, où il ne reste qu’une petite couronne de cheveux à l’arrière de la tête, et la calvitie est quasi totale.



  • échelle de norwood stade 6-7 klineva
  • element

Il existe plusieurs types de pertes de cheveux. Ceux-ci varient en fonction de leur cause.

  • perte de cheveux femme
  • rectangle klineva

L'Échelle de Ludwig

Pour les femmes, l’échelle de Ludwig est un outil similaire utilisé pour classer la perte de cheveux. Cette échelle a été créée en 1977 par le Dr Erich Ludwig afin de répondre aux besoins de sa patientèle. En effet il avait constaté une augmentation constante des cas d’alopécie femme. Contrairement à l’échelle de Norwood, l’échelle de Ludwig ne comporte que trois stades, de Ludwig I (minceur diffuse) à Ludwig III (perte de cheveux sévère). La classification de la perte de cheveux chez les femmes est plus complexe en raison de ses nombreuses causes potentielles.

Attention cependant, il s’agit uniquement d’un classement général. Toutes les progressions de l’alopécie féminine ne suivent pas nécessairement les étapes de Ludwig avec exactitude.

Description des étapes de l’échelle de Ludwig

Ludwig I : À ce stade, il y a une légère perte de densité des cheveux sur le dessus de la tête (ou le vertex). La séparation centrale peut sembler plus large. Et il reste toujours une fine bordure frontale de densité capillaire presque normale. Celle-ci mesure environ 1 à 3 cm

  • échelle de Ludwig stade 1 klineva
  • échelle de Ludwig stade 2 klineva

Ludwig II : La perte de cheveux s’aggrave, créant une zone plus large de cheveux clairsemés dans la zone du vertexau sommet de la tête. La diminution de la densité et du volume capillaire se généralise. La séparation centrale devient plus évidente.

Ludwig III : C’est le stade le plus avancé, avec une perte de cheveux sévère sur le dessus de la tête. La zone chauve est importante, et les cheveux restants sont clairsemés presque duveteux.

  • échelle de Ludwig stade 3 klineva

Le Diagnostic et la Consultation

Les échelles de Norwood et de Ludwig permettent d’identifier la cause sous-jacente de la perte de cheveux, qu’il s’agisse de facteurs génétiques, de déséquilibres hormonaux ou de modes de vie. Grâce à un diagnostic précis, il est possible de proposer des traitements adaptés à chaque patient. N’hésitez pas à en demander un à notre spécialiste.  A noter que si vous constatez une perte de cheveux excessive et soudaine, consultez un professionnel de la santé immédiatement. Il pourrait y avoir des problèmes de santé sous-jacents à traiter sans tarder.

Options de Traitement de l'alopécie

Heureusement, l’alopécie n’est pas forcément une fatalité.  Il existe des options de traitement de la calvitie. On peut ralentir la chute des cheveux ainsi que renforcer leur cycle de croissance avec des médicaments et un mode de vie sain. à partir du stade II sur l’échelle de Norwood ou de Ludwig, on commence à envisager la greffe de cheveux notamment si la calvitie est stabilisée. Vous avez le choix entre différentes techniques comme la DHI, La fue / Fue saphir ou encore la greffe sans rasage. Il s’agit en effet d’un des meilleurs traitements des calvities avancées. Malheureusement sur les derniers stades de l’alopécie ce n’est plus envisageable. Donc plus tôt vous intervenez, meilleures sont vos chances de préserver vos cheveux sur le long terme.

Greffe de cheveux
Avantages de la FUE saphir :
- Greffe plus dense
- Plus efficace que la FUE classique
Cliquer ici
Pourquoi faire une greffe de barbe :
- Densifier la pilosité
- Remplir les trous
Cliquer ici
Greffe de cheveux
Avantages de la DHI :
- Résultat naturel
- Récupération rapide
Cliquer ici
Greffe de cheveux sans rasage
Avantages de la DHI sans rasage :
- La plus discrète des techniques de greffe de cheveux.
- Récupération très rapide
Cliquer ici

Questions similaires

La perte de cheveux peut commencer aussi tôt que 16 ans, mais elle est plus courante vers la trentaine.

L’échelle de Norwood est spécifiquement conçue pour les hommes. Les femmes doivent plutôt se référer à l’échelle de Ludwig : les pertes de cheveux ne se manifestent pas de la même façon. Et même au sein de l’échelle de Ludwig il peut y avoir des variations !

Non, la perte de cheveux peut être multifactorielle, pour en savoir plus consulter notre article sur les causes de la perte de cheveux ici.

Dans certains cas, on peut la prévenir ou la retarder en adoptant un mode de vie sain et en traitant les problèmes sous-jacents dès leur apparition.

Chute de cheveux : quelles solutions avant la greffe capillaire ?

La perte capillaire n’est pas une fatalité, même si elle touche 1 homme sur 3 avant 35 ans. Avant de penser à la greffe, des solutions existent pour ralentir le processus et préserver votre image professionnelle...

Votre passeport séduction pour survivre (et briller) sur les applis de rencontre 2025

« Désolé, c’est pas personnel… Enfin si, c’est juste votre tête. » Le lookism, c’est ce phénomène social où votre apparence vaut diplôme, CV et lettre de motivation réunis. Et sur Tinder ? Imaginez un entretien d’embauche où 90 % des...

Impact de la perte de cheveux chez les politiques et stars françaises

La perte de cheveux, touche profondément l’identité, surtout lorsque l’on évolue sous les projecteurs. En France, plusieurs personnalités publiques ont brisé le silence sur ce sujet tabou...

Greffe de cheveux : Hongrie ou Turquie ? Le guide ultime 2025

Dans un monde où l’apparence compte presque autant, voire plus, qu’un bon café du matin, les réseaux sociaux et la culture de l’image incitent à soigner chaque détail… y compris sa ligne capillaire. Mais tout cela a un coût, malheureusement élevé...

Bonnes résolutions pour la nouvelle année : Ses origines et nos tips pour 2025

Ce rituel annuel où tout le monde s’engage à faire des promesses qu’il ne tiendra jamais, sauf si vous êtes de type volonté en acier et avez un petit côté IA organisé. (Rassurez-vous, vous êtes humain avec des faiblesses). Mais, au...

Comment bien choisir sa clinique de greffe capillaire en Turquie ? Savoir détecter les red flags

En effet, l’actualité nous le rappelle, la sélection d’une bonne clinique est primordial avant toute intervention ( à l’étranger ou pas )! Pour la greffe de cheveux, on note que de plus en plus de personnes se tournent vers la Turquie,...

Quel shampoing après une greffe cheveux ? Un choix capital pour de bons résultats !

Le succès de la greffe de cheveux repose non seulement sur la clinique et l’équipe médicale mais aussi sur les soins post-greffe, et le choix du shampoing en fait partie intégrante !...

Chauve qui peut ! Stéréotypes, représentation négative… Pourquoi la calvitie fait-elle peur ?

La calvitie affecte un grand nombre d’hommes dans le monde. Malgré sa fréquence, l’image des chauves reste souvent marquée par des idées négatives. En effet, être chauve est encore trop souvent perçu de manière péjorative. Mais pourquoi ?...

Pourquoi perd-on ses cheveux ? Comprendre le cycle du cheveu et les solutions possibles

Les questions « Pourquoi je perds mes cheveux ? » Et “Est-ce que ma perte de cheveux est anormale ?” sont donc devenues capitales. Comprendre le cycle du cheveu est alors essentiel pour déterminer si votre perte de cheveux est normale...

La Finastéride : danger ou miracle contre la chute de cheveux ?

La demande pour lutter contre la chute de cheveux est croissante. Parmi les options de traitement disponibles, la finastéride est souvent citée comme une solution potentielle. Mais est-ce vraiment le cas ? Tout savoir sur ce traitement et sur ses dangers...

Minoxidil : remède miracle contre la chute de cheveux ?

Comment ralentir l'inévitable lorsque l’on ne désire pas faire de greffe de cheveux ? C’est là qu'intervient un des plus célèbres traitements pharmacologiques dans la lutte contre la perte de cheveux chez les hommes et les femmes : Le Minoxidil....

Les compléments alimentaires pour cheveux : une cure efficace anti chute de cheveux ?

De plus en plus de personnes se tournent vers les compléments alimentaires cheveux qui promettent de renforcer et revitaliser la chevelure. Mais qu’en est-il réellement ?...

La biotine : une vitamine essentielle pour la santé des cheveux

L'été bat son plein et, tandis que nous profitons du soleil, il est facile d'oublier que nos cheveux ont aussi besoin d'un peu d'amour. Mais n'ayez crainte, car il existe une petite vitamine puissante prête à venir à la rescousse :...

Été = Danger pour les cheveux ? Tout savoir pour protéger ses cheveux du soleil

L’omniprésence de l’astre céleste durant la saison estivale n’est pas sans conséquences néfastes sur la santé capillaire ! Bien que nous soyons maintenant au courant qu’il faut protéger notre peau contre les vilains UV, nous négligeons souvent les dommages que le...

Sport et greffe de cheveux : recommandations avant et après l’opération

Les JO 2024 arrivent et d’autres interrogations sur la thématique du sport se posent. Est-ce que la chirurgie capillaire impacte la pratique sportive ? En effet, la greffe de cheveux est une solution de plus en plus courante au sein de...

Préparer sa greffe de cheveux : tous les pièges à éviter

Comment bien préparer cette dernière ? Car oui, une greffe de cheveux, ça se prépare ! Pour ne pas gâcher le potentiel d’une greffe capillaire avant même de l’avoir faite, suivez le guide ! Prêt ?...

La greffe de cheveux peut-elle être contre-indiquée ? – Révélations

Depuis quelques années, la Turquie est devenue le synonyme du mot "greffe de cheveux". Cependant, au milieu de l'excitation entourant cette procédure, il faut aborder une question pertinente : la greffe de cheveux peut-elle être contre-indiquée ? Quels sont les cas...

Le guide ultime 2024 des soins post-greffe de cheveux : Comment ne pas gâcher les résultats de votre greffe capillaire !

Il est crucial de ne rien laisser au hasard pour préserver la qualité de votre greffe capillaire. Pour vous accompagner dans cette étape cruciale, nous avons élaboré ce guide complet dédié aux soins post-greffe...

La barbe, une arme de séduction massive ? Cet « accessoire masculin » séduit-il ?

Aujourd'hui, on va vous parler d'un sujet brûlant: la barbe, est-elle une arme de séduction massive ? Nous sommes de grands fans de cette pilosité faciale donnant du caractère et du style aux hommes. La barbe n’est pas qu’un phénomène de...

Comment la perte de cheveux ou la calvitie impacte votre carrière professionnelle?

Selon l’IFOP, en 2015 la calvitie touche environ 8,5 millions de Français, 25 % d’entre eux en souffrent psychologiquement. La calvitie est donc un phénomène courant, elle serait également sans conséquence sur la santé physique à priori. Pourtant la calvitie ne...
Une question ? On vous appelle !

Nous prêtons attention a toutes vos questions . Remplissez le formulaire et on vous recontacte très vite.